[ECRITURE] Les trois phases


Vous vous êtes peut-être demandé ce que pouvait signifier certains termes qui apparaissent lorsque, en tant que Bêta-Lecteur ou lecteur final, vous découvrez mes livres. Effectivement, il existe trois phases distinctes qui se veulent précises et qui informent de certains points importants sur le développement d’une histoire.

ALPHA VERSION

La toute première phase d’écriture consiste à mettre en place les idées qui me viennent sur le tas. C’est lors d’une ALPHA que je commence à travailler non seulement sur plusieurs styles, mais aussi sur deux à trois idées qui, dans ce cas précis, en viennent à fusionner. Dans l’exemple que je vais vous prendre, prenons “LE MUR DU TEMPS” ! Le nom de code du premier projet s’intitulait “SOSIE” et devait faire un rapprochement entre ce qu’il se passe de nos jours dans les cités et faire un rapprochement avec les ghettos de la Seconde Guerre mondiale. Deux individus, adolescents de 15 ans (Badr et Benjamin) racontaient LEUR vision de la LIBERTÉ. Au fur et à mesure, l’idée était de faire en sorte qu’ils en viennent à échanger leur vie…
10 versions “ALPHA” plus tard : l’histoire a évolué pour devenir celle que vous connaissez actuellement. Badr disparaît au profit de Benoit. Il ne s’agit plus d’adolescent, mais de jeunes adultes de 25 ans. Il n’est plus question de traiter de la relation sur la religion, mais sur le fondement même de l’amour à travers le temps et l’histoire… Jennifer prend une place importante dans le récit…

BETA VERSION

Le livre passe du statut “ALPHA” à celui de “BETA” et comporte des numéros indiquant la date et son évolution. Cela consiste à rappeler que nous avons une structure finale connue sous le nom de “LORE” : tout y est ! Le “LORE” n’est plus modifiable puisqu’il est LA structure même du livre, pour ainsi dire, son ÂME. La phase BETA va permettre de déceler les incohérences dans la structure du livre. Il peut, dans ce cas précis, s’agir des dates, de la fiabilité du récit et vérifier que Benoit ne devienne pas Jacques à la page 225. 😉
La version dite BETA est importante, car c’est ici qu’avec l’équipe, nous prenons soin de lire une première fois. La seconde étape d’une version BETA est de partir à la recherche des fautes qui ont pris la décision de se planquer dans le texte. Nous tentons de les traquer et de les flinguer à coup de baïonnette, mais avouons-le… parfois, ça ne marche pas !

Une version BETA peut donc se présenter sous la forme suivante :
A-18042018

Il faut noter que sur mes disques, tout est classé avec méthodologie. Un dossier “LE MUR DU TEMPS” inclut un dossier “OLD” ! C’est dans celui-ci que se trouve le LORE et les différentes versions ALPHA et BETA.

RELEASE CANDIDATE

Aussi connu sous l’appellation suivante “RC” ! Ceci est LA dernière étape d’un livre puisque cette mouture n’est rien d’autre que la version du commerce que vous trouverez sur Amazon ou Fnac. Mais avant de lancer le livre dans la nature, j’aime le proposer en Lecture-Test. Quelques lecteurs reçoivent le livre en version numérique et découvrent l’histoire en Avant-Première. Ils me donnent leur réaction “à chaud” et me disent ce qu’ils en pensent.

À RETENIR

Durant ces phases, il m’arrive régulièrement d’avoir de nouvelles idées et si une des idées intègre le livre, les autres rejoignent mon dossier “À VOIR” qui contient quasiment plus de 50 idées de livre ! Je vous parlais de la base “SOSIE”, vous vous en souvenez ? SOSIE est aussi ce qui permet de créer “VICES VERS CA”… Une seule base me permet d’imaginer plusieurs autres histoires et ainsi de suite. Le plus drôle ou loufoque dans tout cela ? SOSIE devait parler… d’extraterrestres venus envahir la Terre pour une raison précise et qui se cache dans le titre, mais ce sera peut-être le sujet d’un prochain livre 😉
La base “SOSIE” contient à elle toute seule plus de 5 histoires qui dorment sagement et attendent de pouvoir, peut-être, voir le jour. Un peu comme en cuisine, que ce soit avec des pâtes ou une pâte à pizza, si nous avons une bonne base, il ne reste plus qu’à laisser aller… l’imagination en action !


A propos de Ludovic Metzker

Ludovic Metzker est né à Paris en 1974. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la littérature et se découvre une passion pour l’écriture. C’est maintenant dans des auteurs tels que Bernard Werber et Stephen King qu’il puise son inspiration.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *