Envie de lire ? – Le mur du temps

Coup de cœur des lecteurs 2018

Depuis que je suis auteur, ce fut la première fois que les lecteurs et blogueurs me remerciaient d’avoir écrit un livre. LE MUR DU TEMPS : l’histoire de Benjamin et de Benoit, cet amour pour Jennifer et cette envie de vivre, coute que coute aura marqué de nombreuses personnes.

Des histoires sur la Shoah, il en existe énormément. Des témoignages sur les camps de concentration ? De nombreux rescapés ont eut le courage de prendre la plume et de raconter leur propre histoire, leur propre vécu. Certains titres resteront à jamais immortel car ils continueront de servir la mémoire de l’Homme en offrant un puissant message. Inutile de vous parler de « Le journal d’Anne Frank » ou « Si c’est un homme » de Primo Levi : comment oublier de tels chefs-d’œuvre ? Comment omettre de vous parler de « La liste de Schindler » et vous donner envie d’acheter la bande dessiné « MAUS » ?

Le devoir de mémoire

LE MUR DU TEMPS n’a pas été pensé pour être un ultime témoignage ou un cours d’histoire. Lorsque j’ai débuté l’écriture de ce livre, j’avais envie de rendre hommage à mon grand-père, à toutes ces femmes et à ces hommes qui eurent la force et le courage de prendre les armes pour lutter contre l’oppresseur. J’avais ce besoin de raconter l’histoire autrement : oui, la guerre est synonyme de violence, de haine, d’injustice. Et si la plus belle histoire d’amour prenait le dessus sur tout et laissait une puissante empreinte d’espoir ?

Deux hommes. Deux époques différentes. Un amour commun. Une histoire commune.

La trame du livre tenait sur deux remarques que j’avais en tête. La première consistait à me demander si nous étions légitime pour comprendre la vie des autres, les peurs et les douleurs ? Puis, j’ai observé notre monde. Je l’ai regardé droit dans les yeux et j’ai compris que dans certains cas, rien n’avait changé !

Nous oublions notre passé et nous recommençons. Nous ne faisons que remplacer un mal par un autre.

L’amour, ce puissant médicament

La souffrance de Benjamin, l’incompréhension de Benoit. Deux individus qui vont échanger leur vie, mais pas que…
Les douleurs de l’un vont devenir celle de l’autre. Malgré tout, LE MUR DU TEMPS tourne autour du plus puissant sentiment. À lui tout seul, il est capable de calmer les douleurs, étouffer les peines. De quoi est-ce que je parle ? D’Amour avec un grand « A » ! Benoit n’aura jamais eu le courage de dire ce mot à sa bien aimée. Benjamin comprendra l’importance de prendre ce qu’on lui donne. Aussi, nous oublions parfois que la haine d’un homme ou d’une femme peut venir, dans bien des cas, d’un sentiment de désamour : être mal aimé, se sentir rejeté… Et c’est notre cœur qui se durcit, notre âme qui vire au drame.
Est-ce qu’une femme peut sauver l’Amour ? Est-ce que l’Amour peut sauver une âme ?

Et si vous plongiez au cœur de l’action en prenant place dans la vie de ce duo ? Devenez Benjamin et Benoit. Devenez à la fois l’acteur et le témoin d’une histoire qui vous fascinera…

Leave a Comment

À propos de moi

Coucou, auteur de plusieurs romans, j'ai envie de partager avec vous mon expérience !

Matt Dubois

Matt Dubois

Purchase on:

  • Amazon

L’enfer vivait ici

Le grand jour8 mai 2020
Le grand jour est arrivé.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 11 autres abonnés