Comment je travaille

L'écriture d'un livre demande énormément de temps et il n'est pas rare que certains d'entre vous pensent qu'être écrivain, ce n'est pas si fatiguant que cela...
Pourtant, il faut savoir que pour écrire un livre, il faut de nombreux mois, voir de nombreuses années. Pour écrire une histoire et me plonger dans ce nouvel univers, je me réfugie dans mon bureau, pose mon casque sur les oreilles et alors, la magie commence...

https://i0.wp.com/www.ludovicmetzker.com/wp-content/uploads/2019/03/yosemite-park-2933024_1920.jpg?w=2000
  • Se vider la tête

    Il est impératif de se vider la tête de toutes les pensées susceptibles de vous perturber et d'écrire un chapitre ou une scène selon votre humeur du moment. Me concernant, j'aime choisir une playlist / un album que j'écoute en fermant les yeux. Pourquoi ? Selon le thème sélectionné, il sera plus aisé de décrire un passage / un sentiment. N'écrivez pas une scène d'amour en écoutant du hard rock... 😉

  • Définir une plage horaire

    Il ne sert à rien d'écrire comme un forcené, sauf si vous avez un dictateur derrière vous et qu'il vous frappe à la moindre seconde de gâchée ! Il est judicieux de prendre du temps pour vous, pour être "seul" avec vous-mêmes : évitez la présence d'enfants ou d'écrire dans un bar. J'assimile souvent l'écriture à l'amour : on aime que cela soit un plaisir et aucunement une contrainte. Dès lors, que vous comprendrez plus facilement combien il est important d'aimer les mots, les phrases que vous allez poser sur la page blanche !

  • Se couper du monde

    Il peut m'arriver de me couper du monde durant des jours et des jours. Il m'arrive, parfois, de ne pas être au courant de l'actualité ! Pourquoi ? Elles peuvent perturber votre inspiration et votre désir d'avancer sereinement dans l'écriture et, par la suite, vous éviter de perdre ce qu'il est bon d'appeler : le fil !
    Prenez un café ou un cappuccino, votre cigarette, du temps et évadez-vous dans le monde que vous êtes en train de créer : vos personnages doivent être vos nouveaux amis ! Quitte à passer pour un fou, imaginez que vous leur parlez, que vous cherchez à mieux les connaitre et qu'ils n'ont plus de secrets pour vous. Les lieux que vous allez décrire se doivent d'avoir une vie...

    "Pour donner une âme à un récit, il faut savoir lui donner de la sienne !"  - Ludovic Metzker

Mes outils

L'importance d'avoir de bons outils

Vous voyez des choses et vous dites "Pourquoi ?" Mais moi, je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis : "Pourquoi pas ?"

Georges Bernard Shaw

Ma méthode d'écriture

Quelques étapes à suivre...

Ecrivez... sans cesse !

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron !" dit le proverbe et croyez-moi, il a tout à fait raison ! Qu'importe ce que vous comptez écrire, que ce soit une histoire d'amour, votre autobiographie, votre vie au bureau, écrivez, sans cesse, car c'est ainsi que vous progresserez et que vous découvrirez combien, à votre tour, vous avez la capacité de former des phrases et d'assembler cela pour en faire... un livre ! Ne cherchez pas à imiter les grands auteurs : soyez vous tout en étant professionnel ! J'ai vu des gens se tromper, tomber, se relever et retenter, encore et encore ! En revanche, j'ai jamais vu quelqu'un réussir en croisant les bras ! Le plus important n'est pas de réussir ou d'échouer, mais de persévérer.

Lisez beaucoup

Quel est le rapport entre la lecture et l'écriture ? Il est intéressant de partir du principe qu'un bon auteur est un auteur curieux. Mine de rien, le fait de lire va enrichir votre vocabulaire et votre manière d'écrire !

Propagez vos idées

Ayez autour de vous des amis de confiance afin de pouvoir échanger librement et sans crainte de vos idées. et vous verrez qu'une chose en emmenant une autre, vous aurez de quoi approfondir votre sujet !