La maison de Marion

La main tendue

Nous en avions parlé lors du dernier LIVE sur Facebook et je suis vraiment content de pouvoir apporter une contribution, aussi minime soit-elle ! L’idée est de faire en sorte que le message véhiculé dans « Ils ont rencontré John » puisse apporter ses fruits en soutenant l’association « Marion, la main tendue ». Pourquoi cette association plus qu’une autre, me direz-vous. Ma réponse se veut à la fois simple et limpide : avant toute chose, pour ceux qui connaissent un peu l’histoire du livre, nous retrouvons certains valeurs qui me sont chères comme l’Amour, l’Aide, le Partage et c’est exactement celles que je retrouvent avec « Marion, la main tendue ». John, le personnage principal de l’histoire, vient en aide à Samantha… Elle n’est absolument rien, pour lui : ni sa fille, ni sa sœur… rien ! Pourtant, ce que vous remarquons, c’est qu’il va mettre à contribution ses connaissances pour lui venir en aide lorsqu’elle sera en grand danger. Dans le final, nous découvrons aussi un message porteur d’espoir et ce message est le suivant : NOUS pouvons faire les choses… avec le cœur !

Ensemble, changeons les mots

Dans toutes les formes de violence, nous découvrons que des mots reviennent. Il faut se rendre à l’évidence : ces mots deviennent des actes. La violence de l’un offre le pas à une violence plus virulente. J’aime l’idée qu’il est possible de changer ces vilains mots et de montrer le contraire. Violence peut devenir Douceur. Haine peut devenir Amour et ainsi de suite. Certains disent qu’il est plus facile de détruire que de construire ! Cela me gène car le mot « DÉTRUIRE » se veut à la fois violent, méchant… Le mot CONSTRUIRE, à lui tout seul, signifie tout un tas de mots, justement : confiance qui se bâtit entre deux individus, un amour naissant aussi demande à se construire tout aussi bien que l’amitié.

Avez-vous remarqué que « DÉTRUIRE » se suffit à lui tout seul, finalement ?
Avez-vous remarqué que « CONSTRUIRE » demande bien plus que des mots, mais des actes ?

Une rencontre peut tout changer

Dans « ILS ONT RENCONTRÉ JOHN », il est question d’une rencontre qui peut changer radicalement la vie d’une personne. Samantha fait la rencontre de John. Dans cette rencontre, quelque chose se construit et c’est aussi ce que j’ai voulu raconter : faut-il que LA personne soit de votre famille ? Est-ce qu’une personne peut vous toucher d’un simple regard ? Oui et oui ! J’ai eu l’honneur de parler longuement avec Nora Fraisse, la maman de Marion. Les mots qu’elle pose, sa conviction, son histoire… Oui, une personne peut vous donner envie d’entrer dans un combat, dans sa danse !

Un message qui m’a touché plus que tout, c’est la POSITIVITÉ de Madame Fraisse ! Parce que « OUI », notre monde actuel tourne à la violence, use de mots blessants, de coups qui font mal moralement et physiquement…
Je reste persuadé que NOUS avons les moyens de changer tout cela !

Dans une chanson, le rappeur KERY JAMES ne cherche plus à avoir des réponses à la question « A QUI LA FAUTE ?« , mais à trouver les réponses pour cette question : « QU’EST-CE QU’ON FAIT ? »

la réponse à cette question ? La mienne, en tous cas : AGIR ! Dire « Je condamne vivement ! » ne changera strictement rien aux problèmes de notre monde ! Si tout le monde pouvait apporter une pierre, nous pourrions bâtir un rêve : LA MAISON DE MARION

Alors ? Qu’est-ce qu’on fait ? On reste les bras ballants ? Ensemble, nous avons un pouvoir incommensurable ! CONSTRUIRE, c’est aussi DONNER !

https://www.leetchi.com/c/factummarionlamaintendue

Leave a Comment

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 1 612 autres abonnés

Newsletter

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ils ont rencontré John

Ils ont rencontré John

Purchase on:

  • Amazon