Nathalie Millet

Nathalie Millet

Aujourd’hui, je vous présente une blogueuse que je connais depuis quasiment un an, maintenant. Nathalie Millet n’est pas qu’une simple lectrice : en été 2019 – sauf erreur de ma part ^^ – elle a lancé sa page Facebook, mais aussi son propre blog que je vous invite à aller voir ! Nathalie Mille a aussi participé à quelques bêta-lectures sur mes propres ouvrages et je l’en remercie 🙂

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur Nathalie, découvrez son interview 🙂

1 – Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour je m’appelle Nathalie, 55 ans et maman de 3 grands garçons de 28,26 et 17ans . J’ai créé ma page de chroniqueuse en juillet 2019.Je faisais déjà des retours depuis quelques temps sur plusieurs groupes mais certains auteurs m’ont poussé à franchir le pas. Kinésithérapeute de formation j’ai arrêté de travailler car fibre maternelle trop développée mais aucun regret. Passionnée de sports en général, j’ai pratiqué le basket à haut niveau (1m82 ça aide). J’ai pratiqué le tennis et maintenant la marche nordique tous les matins dans un magnifique parc de l’ouest parisien. Mes traits de caractère qui vont ressortir sont l’empathie pour les autres, trop d’ailleurs ce qui me joue des tours mais on ne se refait pas. Il y a également la générosité, l’honnêteté. Malgré ma timidité, mais si, je noue facilement le contact et je sais être une oreille attentive. Mes goûts littéraires se portent vers les thrillers, polars, romans historiques mais pas que… Une de mes qualités l’éclectisme. Pour mes chroniques je mets un point d’honneur à terminer mes lectures. J’ai pu rencontrer de très belles personnes lors des salons et créer de belles amitiés. Pour un SP : un petit message via Messenger, mail et je réponds très vite. Une chose que je déteste : l’hypocrisie, la méchanceté gratuite et ceux qui se permettent des jugements souvent hâtifs.

2 – Le nom que tu utilises en tant que blogueuse, est-il un pseudo ?

Pour ma page Facebook, Instagram et mon blog j’ai choisi le pseudo de nath-a-lu.

3 – Peux-tu nous expliquer ce choix ?

Je voulais dissocier mon profil perso et celui de chroniqueuse et je trouvais sympa le jeu de mots.

 

4 – En tant que blogueuse, est-ce qu’il t’est arrivée de te faire des ennemis chez les auteurs ou chez les confrères / consœurs ?

Pas que je sache. Facebook est un monde virtuel donc je ne cherche pas à plaire ou pas. On m’apprécie parfait, on ne m’aime pas je ne retiens personne. Il faut garder en tête le virtuel.

 5 – Choisis-tu tes livres / auteurs en piochant dans les retours de tes consœurs ou tu y vas au feeling ?

Généralement les auteurs ou ME viennent me proposer les SP et j’ai quelques auteurs comme Eric Costa, Ludovic Metzker, Théo Lemattre, Julien charreyron, Sylvain Pawlowski, Hervé Darques.… Il y a également le site simplement pro où des auteurs nous proposent des SP que nous pouvons ou non accepter ; et nous pouvons également postuler parmi un large choix de SP.

6 – Est-ce que tu as rencontré des auteurs / blogueuses qui se la pètent tellement que tu n’as pas envie d’échanger avec eux ?

Jusqu’à présent non et s’ils se la pètent tant que ça ils ne viendront pas vers moi et inversement je n’irai pas les voir. J’aime les gens simples, sincères et honnêtes. Mais si, il y en a ! Je préfère des relations sincères à des relations intéressées ou « faux culs ».

7 – Faut-il te soudoyer pour obtenir tes faveurs et ainsi, de bonnes chroniques de ta part ?

Impossible ! Je reste honnête dans mes retours. Si jamais il m’arrive de ne pas pouvoir chroniquer un livre pour différentes raisons je vais en parler avec l’auteur. Cela m’est arrivé 2 fois : trop de fautes et un autre je n’arrivai pas à lire, incompréhensible pour moi. J’ai la chance de choisir mes SP donc très souvent des coups de cœur. Après je trouve important et normal de respecter le travail de l’auteur. Et ce qui ne m’a pas plu peut plaire à d’autres !

8 – Depuis combien de temps chroniques-tu ?

J’ai créé ma page Nath a lu en juillet 2019. J’écris des retours depuis environ 3 ans.

9 – En as-tu déjà eu un peu marre ? Et si oui, explique-moi pourquoi !

2/3 fois j’ai failli arrêter à cause de la méchanceté de certaines personnes. Je ne recherche aucune mise en avant et mon seul objectif est de faire la promo des livres et de donner envie aux lecteurs de découvrir de nouveaux auteurs. Il y a de la place pour tout le monde sans créer de jalousie. Donc oui quand je vois la réaction de certain j’ai eu envie de tout plaquer mais ce serait leur donner raison. Je fais mes chroniques dans mon coin, je suis devenue modo sur le groupe « Auteurs, blogueurs et lecteurs du sud » et cela me va très bien.

10 – Généralement, il te faut combien de temps pour écrire une chronique ?

La montres-tu à l’auteur ou tu dis ce que tu as envie de dire, sans filtres ? Généralement je prends des notes au cours de ma lecture. Dès le livre terminé j’écris à chaud une chronique que je reprends le lendemain. Je mets la forme pour dire les choses toujours dans le respect de l’auteur. Donc très souvent assez rapide.

11 – As-tu des conseils à donner à quelqu’un qui veut suivre tes pas ou préfères-tu garder cela pour toi ?

Qui suis-je pour donner des conseils ? Je me suis lancée toute seule et l’important est de faire ce que l’on aime avec ses mots et son ressenti. Si quelqu’un vient me voir pour me demander des conseils je répondrai avec plaisir.

Et enfin, la dernière question !

12 – Maintenant que tu as lu énormément de livres et rencontré – IRL ou via Messenger – de nombreux auteurs, est-ce que tu as envie d’écrire ?

J’ai écrit une petite nouvelle pour aider à l’organisation du salon sang pour sang de Nadine Doyelle. Après je ne me prétends pas auteure loin de là. J’écris mes chroniques aussi bien que je peux, écrire un livre je ne pense pas en être capable.

 

J’espère que ces questions t’auront plu et que tu auras pris plaisir à y répondre.

Je te remercie d’avoir joué le jeu !

Leave a Comment

À propos de moi

Coucou, auteur de plusieurs romans, j'ai envie de partager avec vous mon expérience !

Matt Dubois

Matt Dubois

Purchase on:

  • Amazon

L’enfer vivait ici

Le grand jour8 mai 2020
Le grand jour est arrivé.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 11 autres abonnés