Soyez créatif

Qu’est-ce que la créativité ? En voici une bonne question. La créativité est tout bonnement le fait d’avoir la capacité d’imaginer des choses qu’importe, que ce soit une histoire, une musique, un tableau… C’est un ensemble de petits éléments qui vous permettent de mettre votre imagination à rude épreuve et donc, de créer ! Pour une musique, il peut s’agir d’un son entendu dans le métro ou dans un train. Pour un film, une scène de ménage qui vient de se produire juste devant vous et pour laquelle vous verrez une tournure différente.

Pour être créatif, il faut avoir une imagination débordante. Présenté de la sorte, cela laisse à penser que tout le monde peut imaginer une scène, écrire une chanson ou un livre. Ma réponse va être particulière : tout le monde peut avoir de l’imagination ! Oui, tout le monde, même ceux qui pensent ne pas en avoir. Même vous ! Oui, même vous qui pensez ne pas en avoir les capacités : vous vous dites que les auteurs / scénaristes / compositeurs sont des génies. Oui et non. Savez-vous ce qu’ils ont de plus qu’un autre ? La curiosité !

Quel est donc le rapport entre la curiosité et la créativité ? Tout bonnement qu’en vous intéressant à ce qui tourne autour de vous et qu’en cherchant à comprendre le mécanisme d’une mélodie, le fonctionnement d’un produit précis ou comment une scène a été tournée, votre cerveau va, au bout d’un moment, se mettre au boulot et remettre en question certains faits existants : pourquoi est-ce qu’on est obligé de pédaler comme un forcené pour faire du vélo ? Un créatif va tenter d’imaginer de nouvelles solutions avec les moyens de son époque : ainsi, il inventera en premier lieu un système de vitesses puis, un autre se demandera pourquoi ne pas utiliser un petit moteur pour faciliter la tâche et ainsi de suite ! Si vous comprenez ce mécanisme, vous comprendrez comment nous sommes passés du vélo à la motocyclette ! Voyez-vous où je veux en venir ? L’imagination, la créativité sont deux ensembles qui demandent de la curiosité et un peu de folie ! 

Pour un livre, il suffit d’utiliser cette même technique. Nous savons pertinemment que tout existe déjà : voyage dans le temps, vampires, zombies, magies, dragons et j’en passe ! Si nous partons de ce constat, celui qui ne voudra rien changer à l’existant se dira que son projet est mort-né ! Est-ce que les auteurs ont abandonné leur projet d’écriture ? Bien sur que NON ! Jamais vous n’auriez connu TWILIGHT si l’auteure n’avait pas eu l’audace de changer les codes : les vampires ne sortent pas le jour ? Cassons le code et osons inverser la situation ! En faisant cela, elle ne détruit pas l’original, mais change la donne ! Nous appelons cela « innovation » ! 
Je sais ce que vous allez dire : où est l’innovation dans le fait que les vampires de sa saga sortent le jour ? C’est ce changement qui fera toute la différence. Elle n’a strictement rien inventé, nous sommes bien d’accord sur le principe, mais si nous y réfléchissons deux minutes, à quoi pensons-nous ? Vous ne voyez pas ? Quelque chose d’alimentaire ! Mais si… c’est rond et on en mange tous ! La pizza : une seule recette, la Regina et depuis, répondez à cette question ! Il existe combien de recettes de nos jours ? 

Juste ce principe représenté par la pizza vous indique que nous avons une base : sauce tomate, la pâte et que notre imagination peut faire le reste ! Qu’est-ce que vous empêche de mettre de l’ananas ? Des olives ? Du piment ? Qui ? Oui, vous ! Vous êtes le seul et unique responsable de votre limitation car l’imagination c’est justement le fait de retirer une « limite » !

Voici quelques propositions que vous pourriez suivre afin d’améliorer votre imagination :

 

Sortez... bougez... Voyagez !

Rien ne vient à nous. En sortant de votre tanière et en voyageant de temps en temps d'un endroit à un autre, vous éveillez votre curiosité et vous ferez travailler votre cerveau naturellement !

Pas besoin d'aller en Australie ou aux U.S.A. : un voyage en France dans un endroit inspirant et laissez faire le reste !

No limit !

Lorsque nous parlons de "fiction", nous parlons d'un sujet qui, théoriquement, n'a jamais existé ou risque de ne pas exister.

S'il existe une base, il existe aussi une multitude de possibilités : la seule limite à votre créativité, c'est vous !

Progressez

Vous venez d'écrire un premier jet ? Relisez-le en vous mettant à la place du lecteur et voyez ce qui vous convient... ou pas ! Ne relisez jamais un texte en tant qu'auteur... jamais ! Pourquoi ? Vous ne serez pas objectif avec "vous" et vous vous mettrez encore une autre barrière. Relisez et posez-vous la question ; est-ce que cela vous plait vraiment ? Si ce n'est pas le cas, recommencez...

Rappelez-vous de la pizza : nous pouvons TOUT faire, dès lors que c'est plaisant à manger 😉

Leave a Comment

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 1 612 autres abonnés

Newsletter

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ils ont rencontré John

Ils ont rencontré John

Purchase on:

  • Amazon